TERREBONNE, 22 juin 2023 – Le maire Mathieu Traversy, accompagné de nombreux conseillers municipaux, partenaires et membres de l’administration, a inauguré ce lundi 19 juin un autre legs de  cette année exceptionnelle, soit la Promenade du 350e anniversaire.

« Je suis très fier d’offrir à la population terrebonnienne cette Promenade teintée d’histoire et de culture », s’est réjoui le maire Mathieu Traversy. « L’attraction intéressera les passionnés d’anecdotes du passé tout en amusant petits et grands avec ses installations divertissantes et colorées. Avec la Place du 350e au parc Masson ainsi que les espaces animés, les terrasses et les activités spéciales dans le cadre des festivités, le quartier du Vieux-Terrebonne devient un incontournable ! »

« Nous sommes reconnaissants de la contribution d’un regroupement de citoyens qui a soumis l’idée de ce legs, à la hauteur du 350e anniversaire. Alliant l’histoire, l’aménagement urbain et l’art public, les citoyens impliqués ont pu constater la réalisation de leur vision lors de l’inauguration », a ajouté André Fontaine, conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne.

Découvrez ce parcours proposant des explications historiques et des activités amusantes pour toute la famille!

S’étendant du boulevard des Braves jusqu’à l’hôtel de ville, la Promenade est composée de :

•    trois  arches  racontant  la  fondation  de  Terrebonne,  le  grand  incendie  du 1er décembre 1922 et la Société Matthew Moody & Sons;

•   trois haltes évoquant les moulins à scie, à carder et à grains, qui ont tous contribué au développement de Terrebonne;

•   une ligne du temps avec de nombreux faits marquants de 1673 à aujourd’hui;

•   une dizaine de personnages ayant marqué l’histoire de la municipalité.

Photographiez-vous avec les silhouettes de Louis Le Conte Dupré ou d’Élizabeth Ramezay, rafraichissez-vous sous le brumisateur à la halte du Billot ou résolvez un casse-tête sous l’arche des Moody!

Visitez le Vieux-Terrebonne en transport en commun

Rappelons que la Ville a initié et financé une entente de gratuité pour le transport en commun avec l’Autorité régionale de transport métropolitain. Ainsi, de nombreuses lignes d’autobus et de taxibus ainsi que le service exo à la demande et le transport adapté sont gratuits. Tous les détails et exceptions à  www.ville.terrebonne.qc.ca/transport.

De plus des navettes facilitent les déplacements jusque dans le Vieux-Terrebonne :

•     Le 23 juin, pour la fête nationale, quatre autobus feront la navette en continu entre le Terminus de Terrebonne (situé au 5000, côte de Terrebonne) jusqu’à la rue Saint-Sacrement, au coin de la montée Masson :

o  De 13 h à 16 h : environ aux 20 minutes;

o  De 16 à 21 h : environ aux 8 minutes.

•     À compter du 24 juin, la navette estivale (ligne 950 – Navette Vieux-Terrebonne) sera de retour les vendredis de 17 h à 23 h et les samedis de 13 h à 23 h, et ce, jusqu’au 2 septembre. La navette partira du Terminus de Terrebonne entre les quais 2 et 3 et desservira deux arrêts dans le Vieux-Terrebonne :

o  Au coin du boulevard des Braves et de la rue Saint-Louis;

o  Au coin de rues Sainte-Marie et Saint-Pierre.

Photo courtoisie ville de Terrebonne.
Sur la photo, dans l’ordre habituel : Paméla Bellemare, technicienne en architecture, Stéphane Larivée, directeur général adjoint – Services à la communauté et développement des infrastructures, Robert Chicoine, directeur général adjoint – Développement et aménagement du territoire, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, André Fontaine, conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne, Catherine Dutil, chef de division, aménagement paysager et planification immobilière, Suzanne Gasse, coordonnatrice grands projets immobiliers et Michel Imbeault, directeur du génie.