MRC de La Rivière-du-Nord, le 26 août 2021 – C’est lors d’un cinq à sept, tenu le 26 août dernier, en présence de dignitaires, de partenaires, de fournisseurs et d’employés, que les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord ont marqué l’inauguration du nouvel écocentre de Saint-Jérôme, qui a ouvert ses portes le 25 mai dernier. Le président de Développement durable Rivière du Nord et maire de Prévost, M. Paul Germain, la mairesse de Saint-Jérôme, Mme Janice Bélair-Roland, le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, M. Rhéal Fortin, et le député de Saint-Jérôme à l’Assemblée nationale, M. Youri Chassin, ont pris la parole lors de l’événement. Une soixantaine de personnes étaient présentes, dans le respect des mesures sanitaires.
Situé au 220, boulevard Maisonneuve, entre le boulevard Lajeunesse et la rue De Martigny, dans le nouveau secteur industriel de Saint-Jérôme, le nouvel écocentre a été pensé pour demeurer ouvert à longueur d’année, favoriser davantage le réemploi des objets et faciliter le dépôt des matières, particulièrement les débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Les citoyens de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie y ont également accès.
En ce premier trimestre d’activité, les écocentres estiment que les usagers semblent satisfaits de leur nouvel écocentre, qu’ils attendaient depuis fort longtemps : « Bien entendu, la première année en sera une de rodage sur différents plans, sans compter que ce sera notre premier hiver. Dans l’ensemble, les usagers sont réjouis d’avoir accès à un écocentre quatre saisons aussi moderne, vaste et bien organisé. Tout un contraste par rapport à l’ancien site », a lancé Alain Bellay, directeur général des écocentres de la MRC.
Le nouvel écocentre dispose d’une superficie de 200 000 pieds carrés, cinq fois plus grande que celle du site sur la rue Lajeunesse. Sur la vaste plateforme asphaltée de récupération, le circuit des points de dépôt est aménagé de sorte à commencer par le réemploi, car il s’agit du deuxième R dans l’ordre de priorité des 3R-V, suivant le premier R de la réduction à la source. Le circuit comprend ensuite les matières destinées au recyclage puis à la valorisation énergétique. Le but ultime des écocentres étant d’éviter le plus possible l’enfouissement. Pour faciliter les déplacements sur la plateforme, les points de dépôt, dont ceux reliés aux débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD), sont bien identifiés et regroupés en un nombre réduit. De plus, la sortie du site étant située au bout du circuit, les voitures ne se croisent pas.
Autre point fort, le bâtiment principal permet un accès direct au magasin de réemploi, sans passer par la guérite extérieure. Dans cet espace aéré, moderne et aménagé par thématiques, les visiteurs peuvent facilement y circuler avec un panier pour se procurer des objets usagés à bon prix. « C’est une expérience de visite agréablement transformée que vivent les usagers en venant au nouvel écocentre. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce magnifique projet. Un travail doublement méritoire étant donné qu’il a été effectué en un an, et ce, en pleine pandémie », a conclu M. Bellay.
Le bâtiment principal sur deux étages du nouvel écocentre a été entièrement conçu et fabriqué au Québec. Sa structure est composée de poutres de bois lamellé-collé, un bois d’ingénierie durable recherché pour sa résistance mécanique et sa résistance au feu, sa stabilité dimensionnelle et ses qualités esthétiques.
Sur le plan des ressources humaines, 24 personnes composent le personnel des quatre écocentres, dont 19 à l’écocentre de Saint-Jérôme (postes permanents à temps plein), et 5 personnes aux écocentres de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie (postes saisonniers).
Les écocentres encouragent les entreprises d’ici, au Québec
Les quatre écocentres de la MRC s’efforcent, dans la mesure du possible, d’encourager les entreprises du Québec pour le recyclage et la valorisation des matières qu’ils récupèrent. Par exemple, Groupe Gagnon, de Prévost, reprend le polystyrène dans les quatre écocentres et le conditionne en vue de la fabrication de produits finis, tels que bancs de parc, tables à pique-nique et bacs à fleurs pour les municipalités.
D’autre part, l’entreprise PureSphera, de Bécancour, vient collecter aux écocentres les appareils froids, tels que réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et déshumidificateurs, afin de recycler ces appareils en fin de vie et détruire leurs gaz nocifs, réduisant ainsi les émissions de GES.
Pour plus d’information sur les écocentres de la MRC, consultez le site ecocentresrdn.org.