Une première chirurgie bariatrique réalisée au Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil

Lachute, le 24 juillet 2023 – Une première chirurgie bariatrique a été réalisée avec succès au Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil par le Dr Yves Semerjian, chirurgien général, avec l’expertise de toute l’équipe du bloc opératoire.

Pour cette première, l’équipe médicale a utilisé la procédure gastrectomie  pariétale qui se pratique par de petites incisions pour y introduire des instruments et réduire le volume de l’estomac. Le but de l’intervention est de réduire le poids corporel en modifiant le système digestif afin d’aider le patient à p erdre du poids de manière durable et à améliorer leur santé globale.

La procédure a été faite avec le plus grand soin et la plus grande expertise dans le but d’améliorer la santé, la  qualité  de  vie  et  l’espérance  de  vie  du  patient.  L’une  des  clés  du  succès  réside  dans  l’équipe multidisciplinaire    exceptionnelle    composée   de   chirurgiens,   de   nutritionnistes,    de   psychologues    et d’infirmières cliniciennes.  La personne opérée sera suivie par différents professionnels  de la santé pendant un an à la suite de son intervention.

C’est grâce à la spécialisation  des intervenants et à l’acquisition d e nouveaux équipements  médicaux dont la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil  a été un partenaire financier majeur que cette première intervention  a pu être réalisée.

Madame  Rosemonde  Landry,  présidente-directrice  générale  du  Centre  intégré  de santé  et  de services sociaux (CISSS) des Laurentides, prévoit qu’une quarantaine d’interventions  bariatriques pourront être ainsi réalisées au bloc opératoire d’Argenteuil au cours de la prochaine anné e. « L’équipe ajoute cette intervention spécialisée aux services de chirurgie déjà offerts au c entre multiservices. C’est une très belle nouvelle pour la population d’Argenteuil que de pouvoir compter sur un département médical ayant une vaste expertise et des équipements  à la fine pointe de la technologie.  Je félicite toute l’équipe pour cette belle réussite. », a-t- elle déclaré.

Récemment,  le CISSS  des Laurentides  annonçait  avoir réalisé  plus de 1000 interventions  depuis  que la chirurgie bariatrique est offerte dans la région.

La photo dans cet article est une courtoisie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides