Le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) souhaite partager son expertise aux municipalités et MRC du Québec dans le développement de leur communauté nourricière.
UNE TENDANCE FORTE
Les municipalités sont de plus en plus nombreuses a reconnaitre leur pouvoir d’agir en alimentation. Elles ne s’intéressent plus seulement à Ia saine alimentation, elles souhaitent aussi contribuer activement a Ia transformation de nos systèmes alimentaires. Depuis 2020, les communautés nourricières se multiplient au Québec afin d’accroitre l’autonomie, Ia résilience et Ia sècurite alimentaires. En améliorant l’accès aux aliments sains, locaux et abordables, on contribue a créer des milieux de vie de qualité, a stimuler l’économie locale, et la Iutte contre les changements climatiques: des priorités a I’agenda des municipalités d’aujourd’hui.
COLLABORATEURS
Le Carrefour bioalimentaire Laurentides a développé Ia formation Vers plus de communautés nourricières au Québec en collaboration avec Équiterre, maitre Jessica Dufresne, Vivre en ville et Ia municipalité de Saint-Joseph-du-Lac pour offrir aux élus et gestionnaires municipaux une formation complète et adoptée aux realités du milieu municipal.
LANCEMENT VIRTUEL DE LA FORMATION
Pour en savoir plus, les elus et gestionnaires municipaux, ainsi que tous les professionnels interesses par les systèmes alimentaires durables, sont invites a assister au lancement virtuel de Ia formation Vers plus de communautés nourricièrs au Québec le vendredi 10 mars 2023 de llh a 12h. Pour s’inscrire, consulter Ia page Facebook du Carrefour bioalimentaire Laurentides.
A PROPOS DU CARREFOUR BIOALIMENTAIRE LAURENT/DES
Le Carrefour bioalimentaire Laurentides (CBL) est membre du Réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec et a comme mission de contribuer au développement de systemes alimentaires plus durables dans les Laurentides. Depuis 2027, le CBL accompagne les municipalités a reconnaitre leurs rôles et pouvoirs en matière d alimentation, a mieux com prendre leur systeme alimentaire et a planifier les actions a mettre en oeuvre pour devenir des villes nourricières.