Saint-Jérôme, le 31 août 2021 – La Ville de Saint-Jérôme souhaite informer la population que le réseau de distribution d’eau potable alimenté par le puits Bertrand, dans le secteur Bellefeuille, est sous surveillance. En effet, les installations de désinfection de ce puits sont en fin de vie. Elles ne permettent plus, dans certaines conditions, de produire une eau répondant en tout point aux normes provinciales en vigueur.

Le puits Joli-Bourg, situé dans le même secteur, présente quant à lui des problèmes de capacité. Il n’est pas en mesure d’alimenter convenablement la vingtaine de résidences qu’il dessert.

Afin de rectifier cette situation de façon permanente et d’améliorer la distribution d’eau potable dans le secteur, la Ville prévoit relier les installations d’eau actuelles au réseau principal par une conduite de près de 2,5 km. Cette conduite partira de la rue Lamontagne et suivra le tracé du boulevard de La Salette et de la rue des Lacs jusqu’à la rue Crevier.

« La nouvelle conduite permettra de desservir 70 résidences qui s’alimentent actuellement par les puits Bertrand et Joli-Bourg. Du même coup, elle permettra d’offrir le service d’aqueduc aux propriétés riveraines le long de son tracé, en plus de desservir éventuellement d’autres secteurs. Les investissements contribueront aussi à améliorer la qualité de vie des résidents grâce à l’aménagement de trottoirs », a précisé la mairesse, Janice Bélair-Rolland.

Avis d’ébullition en cours
Un contrôle rigoureux de la qualité de l’eau potable est effectué chaque semaine. Compte tenu des analyses, un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur pour les résidences alimentées par le puits Bertrand, et ce, depuis plusieurs semaines. Si l’eau devient impropre à la consommation, la Ville veillera à approvisionner les ménages concernés rapidement, en distribuant gratuitement de l’eau embouteillée, par exemple.