Saint-Jérôme, le 10 septembre 2021 – Les cinq membres de la Brigade environnementale de la Ville de Saint-Jérôme ont été très actifs sur le terrain encore une fois cette année. Voici un bilan de leurs réalisations, de même que quelques statistiques.

Visites sur le territoire

La Brigade a visité plus de 3150 adresses, distribuant des affichettes de porte explicatives et vérifiant les habitudes de tri des citoyens. La Brigade en a donc profité pour sensibiliser ces derniers sur la bonne gestion des matières résiduelles et l’économie d’eau potable. Concernant l’arrosage, 100 % des personnes interpellées par la Brigade en raison d’un manquement au règlement ont modifié leur comportement par la suite.

Habitudes des citoyens de Saint-Jérôme

Bac brun : Au total, 65 % des personnes visitées ont de bonnes habitudes de tri pour la collecte des matières organiques.

Bac bleu : Concernant la collecte des matières recyclables, 84 % des personnes visitées y participent, mais seulement 22 % d’entre elles ont de bonnes habitudes. Il y a donc encore beaucoup de sensibilisation à faire sur les matières acceptées et celles qui doivent plutôt aller à la poubelle (les sacs de plastiques non étirables et le plastique no 6 ne sont que quelques exemples de matières non recyclables fréquemment retrouvés dans le bac bleu).

Camps de jour

Au total, plus de 230 jeunes ont été sensibilisés sur la saine gestion de l’eau potable.

Kiosques

La Brigade a tenu 5 kiosques dans différents sites comme le marché public et le parc Multisports, sensibilisant ainsi plus de 530 personnes.

Implantation de la collecte des matières organiques

Bien que le virage vers la collecte des matières organiques ait été effectué en 2019, l’implantation des bacs bruns se poursuit sur le territoire, notamment dans les écoles, les camps de jour, les bâtiments municipaux et les projets domiciliaires intégrés.

Corvées de nettoyage

Trois corvées de nettoyage ont eu lieu (5 juin, 24 juillet et 31 juillet). Au total, plus de 80 participants ont ramassé 1273 kg de matières, soit l’équivalent de 9 bacs roulants.

Sous le feu des projecteurs

La Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) a effectué un reportage très complet sur les activités de la Brigade environnementale en juillet dernier. Au mois d’août, deux vox pop ont été tournés avec la collaboration de Tricentris. À cette occasion, la Brigade a testé les connaissances des citoyens sur la collecte des matières recyclables.

« Les bonnes habitudes de tri lors des collectes, l’économie d’eau potable et la participation aux corvées de nettoyage sont des actions concrètes que nous pouvons réaliser en tant que citoyens pour l’environnement. C’est grâce à ces petits gestes effectués au quotidien que nous améliorerons notre milieu de vie et que nous contribuerons à sauver la planète », a déclaré Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme, ajoutant que la Ville multipliera aussi ses actions pour protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques, notamment en plantant près de 300 arbres cet automne sur le territoire.

« Je tiens à souligner les efforts qui sont faits par les Jérômiennes et les Jérômiens. Les corvées de nettoyage ont été un grand succès, tant à la rivière du nord, qu’au parc naturel du Lac-Jérôme ou au parc linéaire. La Brigade environnementale est de plus en plus sollicitée et questionnée par des citoyens curieux de parfaire leurs connaissances. C’est encourageant et nous poursuivons nos efforts de sensibilisation en ce sens », a conclu Mylène Laframboise, conseillère municipale et mandataire à l’environnement et au développement durable.

Photo courtoisie André Bernier.