Ville de Terrebonne – ACTUALITÉS DE LA SEMAINE – 16 juin 2023.

Une toute nouvelle Brigade verte voit le jour!

Conjointement avec la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne a confié son mandat de Brigade verte à ConsulTerre. En collaboration étroite avec le Bureau de l’environnement et de la transition écologique, l’entreprise d’économie sociale de la région assurera pour trois ans la coordination des patrouilleurs terrebonniens qui seront présents sur le territoire du début juin à la fin août à l’occasion de nombreuses activités de sensibilisation. Le mandat de ConsulTerre se poursuivra ensuite tout au long de l’année pour du service-conseil et de l’accompagnement.

Les membres de la Brigade verte de Terrebonne aborderont notamment les questions de tri optimal des matières résiduelles, de lutte aux changements climatiques et de solutions de remplacement aux objets à usage unique. Allez à leur rencontre cet été! Après tout, les enjeux environnementaux, ça nous concerne tous!

Adopter le beau brun, y’a rien de plus naturel… même dans les multilogements!

Terrebonne entame ce mois-ci l’implantation de la collecte municipale des matières organiques pour desservir les multilogements de 9 à 12 unités. En plus des bacs bruns de 240 litres à partager, chaque ménage recevra un bac de cuisine de 7 litres et un dépliant d’information incluant trucs, conseils et astuces pour une collecte agréable pour tous. Des communications sont présentement envoyées aux propriétaires des multilogements concernés. Si certains souhaitent débuter dès maintenant, ils peuvent contacter le Bureau des citoyens.

Terrebonne vous transporte gratuitement tout l’été

De nombreuses lignes d’autobus, de taxibus ainsi que le service exo à la demande ont été ajoutés à l’entente entre la Ville de Terrebonne et l’Autorité régionale de transport métropolitain. Ainsi, cette gratuité initiée et financée par la municipalité s’applique à tous les utilisateurs pour les :

  • circuits d’autobus d’exo 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 11, 11C, 14, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 24C, 27, 41, 45, 48, 403, 417
  • circuits de taxibus T6, T12, T13, T15, T24, T26, T55, T56, T57, T417
  • services de transport adapté dont l’origine et la destination sont à l’intérieur des limites municipales de Terrebonne
  • service exo à la demande.

La fête nationale à Terrebonne approche

Le 23 juin, entrez dans la danse avec Les Cowboys fringants, Dumas, DJ Girard et de grandioses feux d’artifice! L’événement qui se déroulera dans le Vieux-Terrebonne attirera assurément les foules!

Plusieurs expériences sont proposées sur le site afin de permettre au plus grand nombre de festivaliers d’en profiter :

🌳 L’Île-des-Moulins sera une zone familiale avec écran géant et animation. C’est donc l’endroit parfait pour célébrer en famille.

🔊 Le stationnement du Vieux-Terrebonne sera LA zone de spectacle.

😋 Sur la rue Saint-Pierre, il y aura une zone-terrasse avec une offre culinaire et de breuvages des restaurateurs. Un écran géant sera installé dans la place publique afin que les spectateurs de cet espace puissent voir le spectacle en direct.

💚 L’espace des Jardins Vitré sera une zone jardin. Un écran géant sera également installé dans cet espace.

Nous suggérons aux participants d’arriver tôt sur le site puisqu’il y a un fort achalandage attendu et que le nombre de places est limité.

Rappel des interdictions sur le site de l’événement

Plusieurs objets seront interdits sur le site de l’événement. Notamment, les contenants en verre ou en métal, les chaises et les parapluies ne seront pas autorisés.

Pour plus de détails, consultez le https://www.ville.terrebonne.qc.ca/fetenationale2023

Les images et photos dans cet article sont une courtoisie de la MRC D’Argenteuil.