TERREBONNE, JEUDI 29 JUIN 2023 – La Ville de Terrebonne et le Service de sécurité incendie (SSIT) souhaitent informer la population de deux nouvelles modifications dans la réglementation municipale concernant l’usage des foyers extérieurs au bois (règlement 737). En vigueur dès maintenant, ces changements visent à promouvoir la sécurité des citoyens et à répondre aux enjeux de bon voisinage en raison de la fumée et des gaz de combustion émis par les feux à ciel ouvert.
« Avec la révision de cette réglementation sur l’usage des foyers extérieurs, nous souhaitons favoriser un environnement sûr, sain et harmonieux pour notre population », précise Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. Nous vivons tous ensemble dans un espace partagé, et il est essentiel que nous respections mutuellement nos droits et notre bien-être. En nous assurant de ne pas émettre de fumée ou tout autre produit de combustion nuisible vers les propriétés d’autrui, nous protégeons non seulement les biens matériels, mais aussi la qualité de vie de nos concitoyens ».
Deux changements essentiels pour les enjeux de bon voisinage
La première révision à la réglementation stipule que seuls du bois sec ou des dérivés secs de bois, du charbon de bois, des briquettes, ou tout autre produit conçu et reconnu spécifiquement à ces fins peuvent être utilisés dans un foyer extérieur. Cette mesure vise à réduire les émissions nocives et à prévenir les risques d’incendie liés à l’utilisation de combustibles inappropriés.
La deuxième révision vient interdire aux propriétaires, locataires ou occupants d’un bâtiment ou d’un terrain d’émettre ou de permettre l’émission de fumée, de suie, d’étincelles ou de tout autre produit de combustion à partir d’un foyer, d’un four ou d’un barbecue fixe extérieur, en direction d’autres bâtiments ou terrains. Cette mesure a pour objectif de protéger la propriété d’autrui, ainsi qu’à préserver le bien-être et le confort de tous les résidents de Terrebonne.
Ces ajouts dans la réglementation ont été adoptés lors du conseil municipal du 12 juin dernier, à la suite des recommandations émises par le Service de sécurité incendie et une évaluation minutieuse des pratiques actuelles.
« L’encadrement de l’usage des foyers extérieurs reflète notre engagement pour la sécurité de nos citoyens, la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie dans notre municipalité », ajoute Sylvain Dufresne, directeur de l’incendie. Chaque résident a la responsabilité de faire preuve de considération envers ses voisins et à se conformer à la réglementation en vigueur pour le respect d’autrui ».
Rappel des bonnes pratiques pour les feux en plein air
À Terrebonne, les foyers, fours et appareils de cuisson fixes sont autorisés dans le cas exclusif des habitations de trois logements et moins. Pour une utilisation conforme, les citoyens doivent respecter les dispositions suivantes :
• Être situé à une distance minimale de 3 mètres d’un bâtiment principal ;
• Être situé à une distance minimale de 3 mètres de toute construction ou équipement accessoire ;
• Être situé à une distance de 3 mètres de toute ligne de terrain ;
• Le foyer doit respecter une hauteur maximale de 1.8 mètre incluant la cheminée ;
• Le foyer ainsi que la cheminée doivent être pourvus d’une grille pare-étincelles.
À noter que, dans le contexte actuel, le conseil municipal de la Ville de Terrebonne déposera très prochainement un projet de réglementation pour interdire l’utilisation des foyers au bois lors des épisodes de smog.
Révision de l’usage des fumoirs
L’usage des fumoirs pour la cuisson des aliments est maintenant réglementé à travers la révision de la réglementation 737. Cet ajout indique notamment que le fumoir doit être localisé à au moins 3 mètres de toutes lignes de terrain ou de tout bâtiment principal.
Pour plus d’informations sur la révision de la réglementation concernant l’usage des foyers extérieurs au bois et de l’usage des fumoirs, vous pouvez visiter le site Web de la Ville de Terrebonne à l’adresse : https://www.ville.terrebonne.qc.ca/feux-en-plein-air.