TERREBONNE, MARDI 22 AOÛT – Fidèle à son engagement de mise en valeur et de promotion de la vie culturelle sur son territoire, la Municipalité invite les artistes de Terrebonne à soumettre dès maintenant leur candidature à l’un des nombreux programmes de soutien aux arts et à la culture ainsi qu’au programme d’acquisition d’œuvres d’art.

« Notre ville est reconnue pour ses créateurs, ses créatrices et ses collectifs d’artistes de grand talent qui se déploient au cœur de Terrebonne et participent à la richesse et à la vitalité culturelle de la région de Lanaudière. Les artistes jouent un rôle essentiel au sein de notre communauté en participant à son enrichissement et à son dynamisme. Nos programmes visent à appuyer leurs projets, à promouvoir leur talent et à souligner leur importante contribution à la société. Nous avons à cœur de les soutenir dans leur démarche et de faire rayonner leur réalisation », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

En outre, la Ville octroie des bourses une fois par année dans le cadre de ces programmes de soutien aux artistes. Un jury indépendant sera chargé de sélectionner les boursiers.

Programme de soutien aux arts et à la culture

Les  artistes  et   auteurs  professionnels,  les  collectifs,   les  entreprises  culturelles incorporées et les artistes en voie de professionnalisation sont admissibles à ce programme, et ce, quelle que soit leur discipline artistique. Le programme comprend de nombreux volets : soutien aux événements spéciaux, soutien à la création, soutien à la promotion  et  soutien  aux  résidences  de  création,  entre  autres.  Les  montants  des bourses accordées peuvent aller jusqu’à 5 000 $ pour les artistes individuels et jusqu’à

10 000 $ pour les collectifs d’artistes.

Programme d’acquisition d’œuvres d’art

Les artistes professionnels ou émergents qui résident à Terrebonne peuvent proposer une ou plusieurs œuvres d’art en soumettant un dossier à ce programme. Si elles sont sélectionnées, leurs créations s’ajouteront à la collection municipale, dont les œuvres sont diffusées dans des édifices publics de la Ville. De plus, certaines œuvres pourront être intégrées à l’artothèque du réseau des bibliothèques de la Ville de Terrebonne, qui offrent la possibilité aux abonnés d’emprunter une œuvre d’art pour une période de trois mois.

Les personnes qui désirent soumettre un dossier doivent le faire avant la date butoir du

1er  octobre 2023. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de soutien aux artistes, visitez  ville.terrebonne.qc.ca/appel-projets.

Image courtoisie ville de Terrebonne.

PUBLICITÉ