La culture : l’âme de nos collectivités

Chers candidates et candidats aux élections municipales,

Le 7 novembre prochain, vous demanderez à vos concitoyennes et concitoyens de vous faire confiance. Au cours des semaines passées, et lors de celles à venir, vous leur aurez exposé vos préoccupations, vos projets, vos défis, vos solutions et votre vision du développement de leur communauté.

Nous devinons qu’il sera bien sûr question de développement économique, de vie municipale dynamique, de loisirs, de sports et de projets inspirants et structurants. Nous souhaitons qu’il soit également question d’une vie culturelle riche et foisonnante. D’un milieu de vie où les artistes pourront s’épanouir, travailler sur leurs œuvres et trouver un espace pour nous présenter le résultat de leurs créations. D’un cadre où les organismes pourront se développer artistiquement, jouer leur rôle d’acteur culturel, être soutenus financièrement et appuyés moralement.

Nous vous entendons souvent dire, chers acteurs du monde municipal, que vous êtes fiers de vos artistes, que vous êtes impressionnés par l’attrait que constituent les organismes culturels pour vos municipalités et que sans culture, votre milieu de vie serait un peu plus triste, un peu plus terne, un peu moins attrayant.


Ces constats, qui nous réjouissent chaque fois que nous les entendons, doivent néanmoins trouver écho dans les actions et les engagements que vous proposez. Sans appui financier, sans volonté politique claire et sans leadership en ce domaine, les artistes et les organismes ne pourront remplir leur mission adéquatement. Ils ne pourront jouer convenablement leur rôle et seront davantage préoccupés par leur survie que par leur développement.

Nous souhaitons donc qu’en cette période électorale, vous puissiez faire une place importante aux arts et à la culture dans votre programme électoral et dans vos engagements.

Vous le savez plus que quiconque, la culture est un enrichissement pour nos collectivités. Elle est un moteur de développement économique important et tisse des liens étroits entre les citoyens. Et c’est sans compter qu’elle génère des revenus directs et indirects dans l’économie locale et régionale, faisant souvent le bonheur des restaurateurs, commerçants et propriétaires d’attraits touristiques.

On dit souvent que la culture c’est l’âme d’un peuple. Elle représente ses bonheurs, ses doutes, ses espoirs, ses rires, ses joies et toute la gamme des émotions que nous pouvons vivre. Ensemble, donnons-lui une place prépondérante pour favoriser son rayonnement et par le fait même, nous espérons que la culture sera au cœur des priorités de vos projets politiques respectifs. Vous y gagnerez. Nous y gagnerons.

Laissez-nous vous surprendre. Donnez-nous les moyens de mettre en place des festivités mémorables. Accordez-nous la latitude nécessaire afin de créer et de faire vivre vos municipalités. Après des mois loin de nos scènes et de notre public, nous en avons bien besoin.

Les villes et les municipalités sont des partenaires de premier plan du milieu culturel. Vous êtes essentiels à notre dynamisme, à notre rayonnement et à notre capacité d’innover, d’oser et de créer. Avec vous, pour les quatre prochaines années et bien au-delà, nous souhaitons vivement développer et consolider nos liens au bénéfice de l’ensemble de nos collectivités.

À tous, nous vous souhaitons une bonne campagne électorale.

Au nom des membres du conseil d’administration de Culture Laurentides,

Alexandre Gélinas                                 
Président