akim  gagnon  est  l’auteur  des  romans Granby au passé simple et Le cigare au bord des lèvres. Il dépense la quasi-totalité de son salaire annuel dans l’alcool, les cigares, les concerts, les restaurants, les trains, les taxis et son appartement à Montréal. akim a trouvé dans l’écriture un réel bonheur et c’est pourquoi il insiste pour écrire lui- même sa biographie. Il parle de lui à la troisième personne, mais n’ose pas mettre une majuscule à son nom par peur d’être envahi par un courant narcissique.

deux pour un est un recueil imprimé en tête- bêche, abritant deux œuvres distinctes : Galvaude et Le chevalier blanc. Cette dernière étant étroitement liée à son roman Granby au passé simple, puisque ce recueil est la reconstruction d’un manuscrit que Pop avait écrit à sa muse française.

Hugues Corriveau a écrit dans Le Devoir, le 20 janvier dernier : « Ses Soirées de poésie sont d’une redoutable efficacité, cernant les lectures mal reçues, le désarroi, souhaitant être un parent « dans une mini crisse de salle […] / devant [s]on enfant / qui récite du Prévert / avec un masque / d’éléphant. […] C’est cette force de représentation de l’actualité heurtée, confrontée à l’exacte manière d’en témoigner, qui rend indispensables ces incursions. La poésie n’est pas écrite ici en fonction de la beauté, mais en fonction de la conscience écorchée qui la soutient. ».

Le lancement aura lieu le 8 avril 2024, 17h, au Quai des brumes.

Image courtoisie Hurlantes Éditrices
DEUX POUR UN AKIM GAGNON
L’œuvre en couverture : Axel Pahlavi

PUBLICITÉ