Sainte-Thérèse, le 1er septembre 2023. – La Ville de Sainte-Thérèse a inauguré le 31 août la murale Tous ensemble de l’artiste Shab, derrière le Café Les Allumées (34, rue Blainville Ouest). Il s’agit de la première murale d’envergure de la Ville, qui donne le coup d’envoi à une série d’œuvres qui seront réalisées cette année et dans les années à venir.

Le dévoilement s’est déroulé en présence de M. Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, Shab, artiste muraliste et Juliette Travers du collectif Art by Friends d’Annecy, ainsi que Isabelle Girard, propriétaire du Café Les Allumées.

Tous ensemble est une œuvre inspirée du mouvement artistique cubiste, qui veut souligner la solidarité ainsi que la cohésion culturelle et sociale de la ville. À travers sa fresque, Shab nous immerge dans un monde complexe avec des personnages disproportionnés, des formes et des couleurs vives, qui créent une unité visuelle dynamique et positive. Il a puisé son inspiration auprès des gens qu’il a aperçu et des événements qui se sont déroulés à Sainte-Thérèse durant son séjour. Il a d’ailleurs intégré des éléments typiques de Sainte-Thérèse, ainsi qu’un clin d’œil à sa ville natale, Annecy.

En invitant un artiste professionnel originaire d’Annecy, la Ville de Sainte-Thérèse contribue à perpétuer le pacte d’amitié qui unit nos deux villes depuis 1987 et qui a permis à des étudiants, citoyens, délégués et artistes d’enrichir leurs connaissances à travers des échanges de toutes sortes.

« Je suis fier d’inaugurer aujourd’hui cette première réalisation d’art mural à Sainte-Thérèse. Au fil des mois, il y en aura pour tous les goûts, puisque les murales qui seront créées seront toutes différentes les unes des autres. Elles habilleront notre ville, la rendant plus festive et dynamique. Éventuellement, il sera possible de faire le circuit des murales à Sainte-Thérèse! », a mentionné le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Retrouvez l’ensemble des œuvres d’art public sur le territoire de Sainte-Thérèse au www.sainte-therese.ca > Services aux citoyens > Culture > Art public.

La Ville souhaite rappeler l’importance du respect des bâtiments et du mobilier, autant publics que privés. Les actes de vandalisme ne sont pas tolérés à Sainte-Thérèse.

À propos de l’artiste

Né à Annecy en France, Shab est rapidement inspiré par la culture hip hop et il trouve une véritable appartenance pour le mouvement du graffiti et de l’art urbain. À travers ses œuvres, il s’intéresse à différents mouvements tels que la figuration libre à l’art naïf comme à l’illustration de presse, ses inspirations sont pluridisciplinaires. Il puise ses influences dans le quotidien, l’environnement qui l’entoure, les gens qui croisent sa route.

Photo courtoisie ville de Sainte-Thérèse.
Anne-Marie Larochelle, chef de division Art, culture et patrimoine; Isabelle Girard, propriétaire du café Les Allumées; Juliette Travers, Camille et Shab du collectif Art by Friends; M. Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse et Mylène Morissette, conseillère municipale.

PUBLICITÉ