Sainte-Adèle, le 25 octobre 2023 – La MRC des Pays-d’en-Haut est fière d’annoncer la présentation du documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord, au public les 1er et 8 novembre prochain, à 19h au cinéma Pine à Sainte-Adèle.
Réalisé par Jean-Nicolas Orhon, natif de Sainte-Adèle, ce projet est le fruit d’un partenariat dans lequel la Ville de Saint-Jérôme et les MRC traversées par cette ancienne ligne ferroviaire, soit celles des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, se sont impliquées.
« J’ai eu la chance d’être présent à l’avant-première de ce documentaire qui illustre bien l’impact du P’tit train du Nord sur l’ensemble de la population de la région. Il ne faut pas manquer la chance d’assister à une de ces représentations », lance André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Mentionnons également que ce projet a été financé dans le cadre des Ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires susmentionnés.
Premier arrivé, premier assis!
Outre les avant-premières, les différentes MRC et la Ville de Saint-Jérôme organisent des projections gratuites, ouvertes au grand public.
Pour le secteur de la MRC des Pays-d’en-Haut, deux projections gratuites seront offertes au Cinéma Pine, situé au 24, rue Morin, à Sainte-Adèle, le :
- 1er novembre 2023 – 19 h
- 8 novembre 2023 – 19 h
Pour informations : www.culturepdh.com ou directement au Cinéma Pine au 450 229-7655.
Ce documentaire sera aussi présenté gratuitement au public à Saint-Jérôme, au Quartier 50+, situé au 425 boul. Jean-Baptiste-Rolland-Est, aux dates suivantes :
- 7 novembre 2023 – 14 h
- 16 novembre 2023 – 18 h 30
Pour informations : loisirs@vsj.ca
Biographie du réalisateur
Originaire de Sainte-Adèle, Jean-Nicolas Orhon est réalisateur, directeur-photo et monteur en documentaire. Il a travaillé sur plusieurs séries documentaires ou magazines (Policier autochtone, Arrive en campagne, Mixeur, Vu de l’intérieur). Après des études en cinéma et en anthropologie, il coréalise en 2003 le documentaire Asteur portant sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane. En 2008, il termine le documentaire Tant qu’il reste une voix, qui traite de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. En 2011, il réalise une quinzaine de capsules documentaires sur le monde du vin et l’année suivante, Les nuits de la poésie qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. En 2013, son long métrage documentaire Bidonville : architecture de la ville future, tient l’affiche pendant plus de six semaines et parcourt le monde à travers le réseau des festivals. En lien à ce projet, il coécrit La maison, la ville et les gens, essai publié aux Éditions du passage. En 2018, il signe Ensemble, un long métrage documentaire qui visite l’intimité des musiciens de l’Orchestre Métropolitain de Montréal[1].
L’histoire du P’tit Train du Nord
Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit Train du Nord devient un élément majeur du développement des Laurentides. Ce chemin de fer aura ainsi transporté marchandises et passagers, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, durant une grande partie du 20e siècle. Le dernier train de passagers empruntera le mythique tracé en 1981. C’est 15 ans plus tard, en 1996, que le Parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré et deviendra un tracé cyclable incontournable pour les gens d’ici et d’ailleurs, en plus d’être fréquenté, selon les secteurs, par les fondeurs ou les motoneigistes en saison hivernale.
Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides, fait partie des éléments identitaires de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations.
À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut
Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 48 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le déploiement d’un réseau récréatif de sentiers.
PUBLICITÉ