Le Centre d’Interprétation de l’Eau (C.I.EAU) est fier de présenter en primeur l’exposition extérieure « Dans le ventre de la ville » de l’artiste en arts numériques, Antoine Desrochers-Godin. Ce projet, rendu possible grâce au soutien financier du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques (PLAN) et réalisé en collaboration avec le C.I.EAU dans un cadre universitaire, offre une expérience immersive unique aux visiteurs.
Une immersion dans l’univers des égouts
L’expérience immersive « Dans le ventre de la ville » parle des enjeux principaux liés à notre consommation d’eau. En explorant le périple singulier d’une évacuation sanitaire dans les dédales des égouts collecteurs, l’œuvre met en lumière la fragilité d’un système intrinsèquement lié à la responsabilité des citoyens. D’une durée de dix minutes, l’expérience est aussi le résultat d’une recherche expérimentale sur la curieuse flore des égouts et son univers sonore unique.
L’équipe du C.I.EAU a collaboré à ce projet avec des prises de vue exclusives captées en station d’eau :
« Ce projet qui arrime connaissances et découvertes sur notre ressource avec l’aide de média numérique est pour moi une belle preuve de collaboration artistique et scientifique. Le fait d’appuyer un artiste dans son développement, sur des sujets aussi sensibles que nos eaux usées est une expérience nouvelle et motivante. En tant que vulgarisateur scientifique du C.I.EAU, je suis enthousiaste à l’effet que vous viviez cette expérience immersive unique avec nous. »
Benoit Chevrier, vulgarisateur scientifique et chargé de projet au Centre d’interprétation de l’eau
Lieu et horaires :
- Du 2 au 10 mars exclusivement
- Sur la Berge des Baigneurs située au 13 rue Hotte, Laval
- Durée : 5 à 10 minutes
- Aux heures suivantes : De 13 à 17 heures
- Gratuit!
Activités spéciales et découvertes
L’exposition « Dans le ventre de la ville » sera l’occasion de découvrir le Vieux Sainte-Rose, le parc de la Berge des Baigneurs et le musée de l’eau situé en face. De plus, une programmation spéciale pour la semaine de relâche est offerte au Centre d’interprétation de l’eau alors que les visiteurs pourront contempler les autres expositions et expérimenter Sois Eau Courant!, un atelier scientifique à faire en famille!
Une expérience sur l’eau en milieu urbain
L’expérience vise à introduire le grand public aux eaux usées et aux secrets cachés dans ces installations. D’autre part, le musée révèle le chemin de l’eau en milieu urbain ainsi que l’histoire de la qualité de l’eau à travers l’évolution des technologies d’hier à aujourd’hui.
Dévoilement de l’exposition
Vendredi le 1er mars à 15 heures, le public et les médias sont invités à découvrir en primeur l’expérience immersive de l’œuvre d’Antoine Desrochers-Godin sur la Berge des Baigneurs. L’artiste sera présent pour présenter son projet et discuter avec les participants.
PUBLICITÉ