Que racontent nos révoltes ? Après Arsenic mon amour et Un poète chez les éleveurs de pickups, la collection Brûlot offre une tribune à l’écologiste Henri Jacob et à la mère au front Geneviève Béland. Droits dans leurs bottes devant l’écocide en cours, iels plongent dans « l’abyssal thème qu’est la suite du monde ». Ils traitent d’immenses sujets qui souvent nous dépassent avec des mots de tous les jours, avec des cœurs sans frontières, pour reprendre les mots de Richard Desjardins qui signe la préface.

Véritable appel à l’indignation et à la mobilisation, LA DERNIÈRE SI ON LA PERD dépeint certes un monde qui ne tourne pas rond, mais déploie contre vents et marées de nombreuses pistes de solution. Car « sans les rêves, il ne resterait que les cauchemars. » 

Ils déposent, sans barrières, leurs colères, leurs prises de conscience, leurs cris du cœur, leurs préoccupations, leurs réflexions, leurs états d’âme, leurs craintes et leurs peurs. Ils dénoncent les perpétuelles injustices fondamentales, les multinationales accros à l’argent, la gestion archaïque et coloniale du secteur forestier, les abus industriels, les déroutes politiques, le patriarcat, etc. Ils proposent des voies à suivre et d’autres à éviter.  – Dominique Roy, L’Indice bohémien

Les auteurices

Citoyen de Dubuisson, né à La Reine, Henri Jacob est un militant écologiste. Il travaille à mobiliser la population à se « mêler de ses affaires », condition essentielle pour assurer un avenir viable aux générations futures. Il a vu passer une quarantaine de ministres de l’Environnement.

Geneviève Béland est une féministe régionaliste, née à La Sarre. Militante depuis 2020, elle fait actuellement une maîtrise en acceptabilité sociale. Elle ne comprendra jamais que la protection de la vie dérange plus que sa destruction. 

Plusieurs rendez-vous prévus : le 16 avril à la Galerie du livre de Val-d’Or pour une séance de signatures ; le 22 avril, Jour de la Terre, à la salle Félix-Leclerc pour le lancement officiel présenté par la Bibliothèque de Val-d’Or ; les 25 et 26 mai, au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à La Sarre. Dates et lieux des lancements à Rouyn et Montréal à confirmer.

PUBLICITÉ