Pour célébrer les 25 ans de Boom Boom, album mythique de Richard Desjardins,  les Éditions du Quartz ont réuni un collectif exceptionnel  d’amoureux·ses  des mots du poète abitibien.

Montréal, 12 octobre 2023 — À l’invitation des Éditions du Quartz, treize auteurs et autrices, comme autant de chansons, joignent leurs voix pour célébrer le grand poète et auteur-compositeur Richard Desjardins  à  l’occasion  des  25  ans  de  la  sortie  de  l’album  Boom Boom. Ici, les mots de Desjardins agissent comme étincelles de départ de  nouvelles,  récits,  prises  de  parole  et  autres élans  du  cœur  qui forment à leur tour un magnifique brasier.

En plus de faire une place importante à des auteurs et autrices abitibiens·nes (Alexandre Castonguay, Catherine Perreault, Jean-Lou David, Mélodie Rheault, Émilise Lessard-Therrien et Rosalie Roy- Boucher), le collectif embrasse les mots de plumes de tous horizons (Catherine Ethier, Jocelyn Sioui, Rose-Aimée Automne T. Morin, Anne- Marie Saint-Cerny, Maïtée Labrecque-Saganash et Gabrielle Lisa Collard).

Le collectif donne à voir non seulement les univers littéraires propres aux écrivaines et écrivains convié·es à la fête, mais aussi l’importance qu’a pu prendre l’artiste dans notre imaginaire collectif. Loin de se limiter à une simple réinterprétation des chansons de Desjardins, Boom boom est un rappel de l’impact culturel et social de Richard Desjardins et une célébration de son œuvre qui résiste à l’usure du temps.

En guise de prélude et de postlude, on trouve des hommages poétiques au grand poète et ami signés respectivement par Marjolaine Beauchamp et Sonia Cotten. Le livre comprend également une entrevue punk et amicale avec Richard Desjardins, où il nous raconte la création de son Boom Boom et une chanson exclusive de la grande Safia Nolin.

Depuis ses débuts dans le monde de la musique québécoise, Richard Desjardins transcende les frontières musicales pour toucher le cœur et l’âme de milliers de personnes. Ses chansons, aux paroles profondes et engagées, ont incarné la voix de tout un peuple et ont dépeint avec passion les thèmes de l’amour, de la passion, de l’injustice sociale, et de la beauté sauvage de l’Abitibi.

LANCEMENTS

Spectacle musical et littéraire / extraits lus par  les auteur·rices du collectif, dans un habillage musical de Félix Cossette. Une ambiance folk, sexy, emboucanée et un peu fâchée.

— 28 octobre, 20 h, au Cabaret de la dernière chance (146, 8e rue, Rouyn-Noranda, Québec, J9X 2A6)

— 26 novembre, 17 h,  au  Quai des brumes (481,  rue Saint-Denis, Montréal, Qc,  H2J 2L2), dans le cadre  du Salon dans la ville

PUBLICITÉ