Mont-Blanc, le 6 février 2024 – Citoyens, élus et acteurs du milieu artistique et culturel de la MRC des Laurentides étaient réunis la semaine passée pour participer aux consultations publiques organisées par la MRC des Laurentides dans le cadre de la refonte de sa politique culturelle. Deux consultations ont eu lieu, en virtuel et en présentiel, animées par Nathalie Courville de la firme ArtExpert, afin d’offrir aux citoyens un espace pour exprimer et soumettre leurs idées et ainsi contribuer à la définition de la nouvelle politique culturelle du territoire.

Créé en 2011, la première politique culturelle de la MRC des Laurentides reconnaissait l’importance de porter sa culture fièrement, comme un vecteur de développement. Face à l’évolution des besoins et des attentes en matière de culture, la MRC des Laurentides a identifié l’importance d’actualiser sa politique culturelle pour mieux refléter la diversité et l’offre culturelle et artistique du territoire.

La MRC des Laurentides joue un rôle de facilitateur auprès des 20 villes et municipalités qui la compose afin de les soutenir dans leurs actions culturelles et favoriser la concertation. Au travers de la politique culturelle, l’objectif commun est de faire rayonner le patrimoine artistique et culturel du territoire et de dynamiser son offre au niveau régional.

Une démarche participative

La MRC des Laurentides a ainsi lancé un processus de consultations publiques afin d’impliquer activement les citoyens et le milieu dans la formulation de sa nouvelle politique.

Réunissant une trentaine de personnes, ces consultations publiques ont offert un espace libre et ouvert permettant aux citoyens d’exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations en matière de culture et ainsi participer concrètement à l’avenir culturel de la région. Le comité culturel de la MRC des Laurentides se réunira prochainement afin de définir les grandes lignes de la nouvelle politique culturelle qui sera diffusée par la suite sur le site internet de la MRC. Les citoyens sont invités à soumettre leur recommandation à Cassandre.

Photo courtoisie MRC des Laurentides
Participants de la consultation publique organisée par la MRC des Laurentides, le samedi 3 février 2024.

PUBLICITÉ