Sherbrooke, le 6 mars 2024 – La délégation des Laurentides a récolté 13 médailles lors de la sixième journée de compétitions à la 58e Finale des Jeux du Québec, présentée à Sherbrooke.

En haltérophilie, chez les femmes, de Brownsburg-Chatham, Briana Chartrand, a remporté trois médailles d’or dans la catégorie des 49 kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné. La championne a battu le record des Jeux du Québec de 2013 avec sa performance. Pour un total de 129 kg, elle a levée 56 kg à l’arrachée et 73kg à l’épaulé-jeté.

Toujours chez les femmes, Alexandrine Généraux, de Saint-André-d’Argenteuil, a décroché une médaille d’or dans l’épreuve des 55 kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné. Le Jérômien, Justin Giguère l’a imité dans les 61 kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné du côté des hommes, tandis que le Mirabellois Mathis Roy dans la catégorie des 67kg à l’arraché, à l’épaulé-jeté et le combiné a terminé en 4e position.

En plongeon, le quatuor composé de la Boisbriannaise Dafne Rubio Hermosillo, du Blainvillois Ludovic Guillemette ainsi que d’Alexandra Boisvert et Mathis Legault de Mirabel a remporté la médaille d’or à l’épreuve mixte. En individuel, chez les filles, Rubio Hermosillo, s’est qualifiée en préliminaire dans la catégorie espoir 1 m chez les 12-14 ans. Milan Charbonneau St-Amour, de Bois-des-Filion, et Jérémy Vacher de Sainte-Thérèse l’ont imité dans la même épreuve, chez les garçons. Dans la catégorie espoir féminine et masculine des

15-17 ans au 3 m Éloïse Tremblay, de Saint-Hippolyte, la Rosemèroise Florence Kluka et Guillemette se sont taillés une place en préliminaire. Puis, dans la catégorie provincial 12-14 ans, chez les filles, Boisvert s’est qualifiée pour le 1 m comme son concitoyen Legault, chez les garçons. Les finales auront lieu vendredi.

En patinage de vitesse, dans l’épreuve du 1000 m chez les filles, la Jérômienne Eliane Goudreault a décroché la médaille d’or tandis qu’Olivier Petit, de Mirabel, a obtenu la médaille d’argent chez les garçons.

En judo, Noah Marcotte, de Blainville, a terminé au pied du podium dans la catégorie de -38 kg des moins de 17 ans.

En tennis de table, en individuel, chez les filles de 14 ans et moins, la Thérésienne Lilou- Rose Gasc s’est taillée une place en demi-finale, tandis que chez les garçons du même âge, le Blainvillois Nicolas Leroux et l’Eustachois François-Xavier Morin se sont qualifiés pour les quarts de finale.

En escrime, le duo féminin composé de la Rosemèroise Jeanne Gong et de Ariane Tremblay, de Blainville a terminé en 8e position dans l’épreuve de l’épée par équipe tandis que chez les garçons le Blainvillois Elliott Jones et Karen Vasighi de Lorraine ont terminé en 5e place dans l’épreuve du fleuret par équipe. En individuel, Vasighi a terminé en 8e dans la catégorie du fleuret masculin.

En ski de fond, les compétitions se dérouleront jeudi.

En curling masculin, les laurentiens ont perdu la partie avec la marque de 10 à 4 contre la délégation de la Mauricie puis ils ont gagné contre celle de l’Est-du-Québec en après-midi avec le score de 10 à 3.

En hockey, les Laurentiennes ont plié-l’échine contre les représentantes de Lanaudière, par le score de 3 contre 1, avant de se reprendre en après-midi en renversant l’équipe de l’Est- du-Québec, avec la marque de 3 contre 1.

Au tableau des médailles, la délégation des Laurentides a accumulé 19 récompenses, 12 d’or, deux d’argent et cinq de bronze.

Photo courtoisie Loisirs Laurentides. Crédit photo : Anh Dien Huynh, délégation des Laurentides.
Briana Chartrand qui a remporté trois médailles et qui a battu le record des Jeux du Québec de 2013.

PUBLICITÉ