Saint-Jérôme, le 28 mars 2024 – Plus de 150 personnes ont participé à la consultation sur le Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) de la Ville de Saint-Jérôme. L’événement, qui se tenait le 27 mars au Quartier 50+, a permis aux participants de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet et de découvrir les cinq stratégies proposées ainsi que les intentions réglementaires associées à chacune d’elles. La croissance et les milieux de vie inclusifs, les pôles de quartier, la trame verte et bleue, le patrimoine et le paysage ainsi que le développement industriel ont d’abord fait l’objet d’une présentation. Ensuite, les personnes présentes pouvaient visiter les kiosques et s’informer plus en détail sur chaque thématique. Leurs suggestions y ont été recueillies et une boîte à idées virtuelle a aussi été mise en ligne sur citedepossibilites.ca, la plateforme de consultation de la Ville, dans la page du projet Vivons Saint-Jérôme.
Un kiosque sur la mobilité durable a également permis aux participants de se renseigner sur cette thématique, que Nathalie Lasalle, conseillère municipale et porte-parole de la commission de l’aménagement et du contrôle du territoire, commentait ainsi : « Le Plan d’urbanisme et les règlements qui en découlent datent de 2010. Il était grand temps de les réviser! C’est la même chose pour la mobilité. Le campus universitaire, le cégep, l’hôpital, les commerces et les industries font de Saint-Jérôme un pôle de services, mais sa forme urbaine particulière y rend la mobilité complexe. Dans un contexte où la croissance démographique anticipée renforce le pouvoir attractif du territoire, il faut faire un virage vers les nouvelles tendances. C’est pour cette raison que le plan de mobilité est intégré au Plan d’urbanisme. »
Quant au maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, celui-ci soulignait l’importance des consultations dans la démarche entourant le PUMD : « Quand il est question du développement et de l’aménagement du territoire, le Plan d’urbanisme, et désormais, le plan de mobilité durable, est généralement au cœur de nos décisions. Puisque ces décisions touchent autant les propriétaires résidentiels que les promoteurs ou les partenaires des milieux institutionnel, commercial et industriel, il demeure primordial pour nous de faire l’exercice de révision à travers une démarche collaborative. Nous en sommes maintenant rendus à l’étape où les intentions réglementaires prennent forme. Les commentaires recueillis pendant cette nouvelle consultation, auxquels s’ajouteront les mémoires à recevoir et les idées transmises via la plateforme citedepossibilites.ca, nous aideront à encore mieux cerner les préoccupations de la population, et surtout, à y répondre adéquatement », a précisé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Après-midi des partenaires et soirée citoyenne
En après-midi, une cinquantaine de partenaires institutionnels, communautaires et économiques ayant, entre autres, pris part aux tables sectorielles et au forum immobilier se sont réunis à nouveau pour constater l’état d’avancement du projet et pour partager leurs points de vue, notamment sur les changements de réglementation proposés.
En soirée, une centaine de personnes ont également assisté à la présentation des faits saillants avant de visiter les kiosques pour discuter du projet avec les représentants des services municipaux ou de l’Atelier urbain, qui accompagne la Ville dans sa démarche.
Appel de mémoires
Les personnes, organismes et partenaires qui aimeraient commenter le projet pourront télécharger un document de référence où les stratégies et les intentions réglementaires associées à chacune d’elles seront présentées en détail. Un modèle pour la rédaction du mémoire sera aussi disponible pour téléchargement.
Les fichiers seront mis en ligne le 1er avril. La date limite pour déposer un mémoire est le 1er mai.
À propos du projet Vivons Saint-Jérôme
La Ville de Saint-Jérôme procède, à travers la démarche collaborative « Vivons Saint-Jérôme », à la révision de son plan d’urbanisme et à l’élaboration de son premier plan de mobilité durable, qui sera intégré au document final. Un des objectifs de cette démarche est de permettre aux décideurs de prendre connaissance des suggestions et commentaires des parties prenantes (citoyens, organismes, entreprises, partenaires, institutions, etc.) à différentes étapes du projet.
À propos de L’Atelier Urbain
L’Atelier Urbain est un catalyseur collectif. La firme, qui rassemble les forces du milieu pour réaliser des projets aux aspirations partagées, est spécialisée en urbanisme, en design urbain et en facilitation. Elle se démarque par son avant-gardisme dans l’intégration des meilleures pratiques.
PUBLICITÉ