Repentigny, le 13 novembre 2024 – Le 12 novembre, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a proclamé la semaine du 18 au 24 novembre 2024 « Grande semaine des tout-petits », a approuvé le renouvellement d’une entente de protection incendie avec la Ville de Terrebonne et nommé le conseiller Kevin Buteau comme maire suppléant pour une durée de quatre mois.
Soutien à la Grande semaine des tout-petits
L’administration Dufour a exprimé son appui à la neuvième édition de la Grande semaine des tout-petits, qui se tiendra du 18 au 24 novembre sous le thème « Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux ». En reconnaissant cette semaine, le conseil met de l’avant les valeurs d’inclusion et de soutien à la petite enfance, rappelant l’importance d’offrir des opportunités égales à chaque enfant, peu importe son milieu de vie. Cette initiative vise à sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la communauté quant aux bienfaits d’agir tôt pour le bien-être des tout-petits et leurs familles. En cette occasion, le drapeau de la Grande semaine des tout-petits sera hissé devant l’hôtel de ville tout au long de la semaine.
« Les enfants représentent l’avenir de notre collectivité. C’est notre devoir, en tant que ville, de soutenir les actions qui favorisent leur développement et leur bien-être, » déclare le maire Nicolas Dufour. La proclamation de cette semaine s’inscrit dans la volonté de la Ville de collaborer avec les organismes locaux pour répondre aux besoins des familles et des jeunes enfants de la communauté. Rappelons que la Ville mène actuellement la refonte de sa politique de la famille et des aînés, dans le but d’offrir des services adaptés et un environnement bienveillant pour toutes les générations, des tout-petits aux aînés.
Collaboration en protection incendie avec la Ville de Terrebonne
En matière de sécurité, le conseil a autorisé la signature du renouvellement de l’entente intermunicipale avec la Ville de Terrebonne, permettant aux deux municipalités de partager leurs services de protection incendie pour une durée initiale de trois ans. Cette collaboration vise à renforcer la couverture des interventions d’urgence dans les deux villes, assurant ainsi une réponse rapide et efficace pour la sécurité de tous les citoyens[1]. L’entente pourra être renouvelée pour une période supplémentaire de trois ans, sauf en cas d’avis de non-renouvellement.
Nouveau règlement pour l’occupation temporaire du domaine public
Dans le cadre de travaux privés, les citoyens et entrepreneurs de Repentigny sont désormais tenus de demander un certificat d’autorisation pour toute occupation temporaire du domaine public qui excède 48 heures, conformément au règlement 625 récemment adopté par le conseil municipal. Que ce soit pour le dépôt de matériaux ou pour des passages requis par l’installation d’équipements, ce règlement fixe des normes précises à respecter pour assurer la sécurité et l’accessibilité des lieux publics. Pour les occupations de moins de 48 heures, des exigences spécifiques s’appliquent également afin de minimiser les impacts sur la communauté.
Kevin Buteau nommé maire suppléant
Le conseil municipal a également désigné le conseiller Kevin Buteau, du district numéro 10, en tant que maire suppléant pour la période du 19 novembre 2024 au 17 mars 2025. Cette nomination, effectuée en conformité avec les dispositions légales, permettra à M Buteau d’assumer les responsabilités du maire en cas d’absence de ce dernier.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.
PUBLICITÉ