Saint-Jérôme, le 19 février 2025 – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 18 février.

Adoption des projets de règlements d’urbanisme

En décembre dernier, la Ville adoptait son projet de règlement sur le plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD), dévoilant ainsi la nouvelle vision de l’aménagement et de la mise en valeur du territoire d’ici 2040. Lors du dernier conseil municipal, une nouvelle étape du processus légal d’adoption des règlements liés à l’urbanisme a donc été franchie avec la sanction de 16 nouveaux projets de règlements et d’une version bonifiée de celui sur le PUMD.

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), ces projets de règlements feront l’objet d’une assemblée publique de consultation qui aura lieu le 4 mars prochain. Un appel de mémoires a aussi été lancé. Rappelons que le PUMD et les projets de règlements reflètent les besoins et aspirations de toutes les parties prenantes qui ont été recueillis à travers la grande démarche collaborative Vivons Saint-Jérôme, à laquelle près de 500 personnes ont participé. Pour consulter les projets de règlements et en savoir plus sur l’assemblée ou l’appel de mémoires, visitez la page du projet Vivons Saint-Jérôme sur citedepossibilites.ca.

Travaux de réfection des rues de Sainte-Marcelle, Gauthier, Magnant, Duvernay et Brière

À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 6,4 millions de dollars à l’entreprise Excapro inc. pour la réfection des rues de Sainte-Marcelle, Gauthier, Magnant, Duvernay et Brière. Prévus au programme triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2025-2027, les travaux de cet ambitieux projet comprennent le remplacement des égouts sanitaires et pluviaux, de la chaussée, des trottoirs, des bordures et de l’éclairage.

Les infrastructures souterraines et de surface, arrivées en fin de vie utile, seront remplacées, et les réseaux d’égouts sanitaire et pluvial seront séparés pour une meilleure gestion des eaux. Un volet important du projet concerne le réaménagement complet de la zone scolaire de la rue Duvernay, située devant les écoles de la Fourmilière et Mariboisé. Ces améliorations visent à renforcer la sécurité et la fluidité de cet espace.

Les nouveaux aménagements du projet reflèteront les orientations stratégiques de la Ville en matière de mobilité active. Parmi les changements notables :

  • L’élargissement des trottoirs
  • La création de saillies de trottoir aux intersections
  • Une révision des traverses piétonnes
  • L’amélioration du sentier piéton reliant les rues Gauthier et Brière

Adoption d’une Politique d’événements écoresponsables

Le conseil municipal a adopté sa toute première Politique d’événements écoresponsables. Cette Politique permettra aux organisateurs d’événements de participer activement au développement durable en mettant en œuvre des mesures concrètes pour réduire les impacts environnementaux des activités organisées sur le territoire. La Politique d’événements écoresponsables fournit un cadre de référence, établit des objectifs et détermine les champs d’intervention en rapport avec l’énergie, l’eau, les matières résiduelles, l’approvisionnement, l’alimentation, la mobilité et les communications.

Achat de véhicules pour le Service des travaux publics

Le Service des travaux publics procédera à l’acquisition de neuf nouveaux véhicules, dont six sont électriques ou hybrides. L’achat de ces nouveaux véhicules, pour une somme maximale de 553 241,31 $, permettra le renouvellement de la flotte de véhicules qui se veut vieillissante.

La patrouille à vélo de retour cette année

La patrouille à vélo du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) sera de retour cette année. Cette dernière sillonnera les rues, les lieux publics, les parcs et les pistes cyclables du territoire afin notamment de faire respecter la réglementation municipale, le Code de la sécurité routière, le Code criminel et veiller à la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Les citoyens pourront aussi rencontrer les patrouilleurs lors d’événements culturels, d’activités sportives ou de rassemblements.

PUBLICITÉ