Sainte-Adèle, le 16 février 2024 – La MRC des Pays-d’en-Haut a tenu la première séance ordinaire de son conseil, le 13 février dernier à la salle polyvalente de la gare de Piedmont. Les faits saillants sont les derniers chiffres concernant notre population, la démarche de recrutement pour une nouvelle direction générale, le dépôt des bilans des différents comités, la mise à jour du profil socio-économique, et une entente pour une collecte sélective modernisée.
Décret de la population de la MRC des Pays-d’en-Haut
Selon les dernières statistiques, la population de la MRC était au 1er juillet 2023, de 48 852 habitants permanents. Avec 14 763 habitants, Sainte-Adèle demeure première en termes de population, devant Saint-Sauveur qui comptait alors 11 939 habitants. Ces deux villes pèsent près de 55% de la population totale de la MRC.
La MRC recrute!
La MRC des Pays-d’en-Haut a lancé la procédure de recrutement pour combler le poste de directrice générale ou directeur général. Toute personne intéressée a jusqu’au 25 février pour déposer sa candidature. On peut consulter l’offre ici.
Dépôt des bilans 2023 des comités
Le Conseil a approuvé le dépôt des bilans 2023 des 13 comités. Pour en savoir plus, les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des faits saillants sur notre site web, dans la section Actualité.
La MRC mettra à jour son profil socio-économique
La MRC des Pays-d’en-Haut a octroyé un contrat afin de mettre à jour son profil socio-économique, la dernière version datant de 2015. « Ce type de document a une importance cruciale en tant qu’outil pour comprendre, analyser et agir dans un contexte social et économique en constante évolution », croit André Genest, préfet de la MRC.
En outre, ce document jouera un rôle clé dans la compréhension de l’environnement social et économique dans lequel évolue la MRC, englobant des données telles que la démographie, l’éducation, l’emploi, les revenus, la culture, et bien plus encore.
Notons que la version mise à jour du profil socio-économique sera rendue accessible via le site web de la MRC d’ici l’automne prochain. Cette initiative permettra aux entrepreneurs, investisseurs et organismes, de mieux appréhender le contexte social et économique de la région et leurs perspectives régionales. De plus, ce document constituera une base précieuse pour diverses études de marché et analyses sociales et économiques.
Vers une collecte sélective modernisée
Le Conseil de MRC a adopté l’entente-cadre signée avec Éco Entreprise Québec concernant la modernisation de la collecte sélective. Notons toutefois que la MRC agissait déjà comme précurseur dans ce domaine, en uniformisant le service de collecte des matières résiduelles à l’ensemble des 10 municipalités la constituant. « Cette entente n’aura pas d’impact pour les citoyens et commerces. Tous pourront compter sur l’excellent service déjà offert par notre équipe tant d’Infocollecte que celle sur le terrain », explique le préfet.
Et pour ceux qui se demandent quoi faire avec nos matières, rappelons que l’on peut télécharger l’application Ça va où.
À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut
Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités. Totalisant plus de 48 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le déploiement d’un réseau récréatif de sentiers.
PUBLICITÉ