Saint-Jérôme, le 19 février 2025 – Lors de la dernière séance du dernier conseil municipal, une nouvelle étape du processus légal d’adoption des règlements liés à l’urbanisme a été franchie avec la sanction de 16 nouveaux projets de règlements et d’une version bonifiée de celui sur le plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD), que la population est invitée à commenter en répondant à l’appel de mémoire ou en assistant à l’assemblée publique de consultation qui se tiendra le 4 mars prochain, à l’hôtel de ville, dès 18 h.

Le processus suit son cours

À quelques mois de finaliser cette phase du projet qui découle notamment des activités participatives tenues dans le cadre de la démarche de consultation Vivons Saint-Jérôme, le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, s’est dit fier de la collaboration de toutes les parties prenantes et enthousiaste face aux réalisations à venir.

« Depuis 2022, pas moins de 500 personnes ont pris part à la révision de notre plan d’urbanisme et à l’élaboration de notre plan de mobilité durable qui, en cours de route, ont été fusionnés au sein d’un même outil de planification. C’est une réalisation inédite dont nous pouvons être fiers puisqu’en consultant les citoyens et nos partenaires en amont, nous avons été en mesure de leur proposer de nouvelles dispositions réglementaires qui répondront à leurs aspirations et à leurs besoins réels. La vision que nous avons adoptée reflète d’ailleurs en grande partie les idées et préoccupations qui nous ont été partagées, soit l’importance de nous appuyer sur l’engagement collectif pour aménager la rue de demain, de construire des milieux de vie bienveillants et de régénérer la nature de la ville, un projet à la fois. D’ici 2040, nous aurons effectué le virage nécessaire pour préserver la richesse de nos espaces verts tout en favorisant la croissance économique et le développement du territoire », a commenté le maire Bourcier.

Adoption de 16 nouveaux projets de règlements d’urbanisme  

En plus de la version bonifiée du projet de règlement sur le PUMD, dont la première mouture avait été adoptée en décembre dernier, les membres du conseil municipal ont sanctionné 16 nouveaux projets de règlements d’urbanisme. Parmi ceux-ci, plusieurs proposent des dispositions permettant d’améliorer les procédures et de faciliter la réalisation de petits et grands projets.

En voici quelques exemples :

Projet de règlement 0351 sur le zonage

  • Modification des normes architecturales (ex. matériaux autorisés);
  • Révision des exigences en stationnement;
  • Renforcement des normes de verdissement des terrains.
  •  

Projet de règlement 0352 sur le lotissement

  • Intégration de normes générales et spécifiques, par exemple, pour prescrire les dimensions des terrains et des voies de circulation, faciliter les opérations cadastrales dans le cadre de dons de terrains destinés à la conservation d’espaces naturels ou pour déterminer les mesures limitant l’étalement urbain.

Projet de règlement 0353 sur les contributions pour fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels

  • Renforcement de la vitalité et de l’attractivité du centre-ville;
  • Mise en valeur des infrastructures municipales vertes;
  • Augmentation des investissements et des superficies destinés aux parcs et aux espaces verts.
  •  

Projet de règlement 0355 sur les permis et certificats

  • Simplification du processus de demande de permis et de certificats en autorisant le dépôt de documents numériques lorsque permis par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
  •  

Projet de règlement 0359 sur les usages conditionnels

  • Mise en place d’une approche permettant d’autoriser, malgré le règlement de zonage en vigueur, certains usages dans certaines zones, et ce, selon les critères établis.
  •  

Projet de règlement 0365 sur le zonage incitatif

  • Nouveau règlement favorisant la création de logements abordables dans un contexte de densification pour des zones ciblées.
  •  

Assemblée publique

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), les projets de règlements liés à l’urbanisme feront l’objet d’une assemblée publique de consultation. Celle-ci se tiendra le 4 mars prochain, à 18 h, à l’hôtel de ville (300, rue Parent). Après la présentation des faits saillants, les personnes présentes pourront profiter de l’occasion pour poser des questions et au besoin, rencontrer les représentants de la Ville au kiosque de la Centrale des affaires ou aux stations d’information du Service de l’urbanisme et du développement durable.

Appel de mémoires

Un appel de mémoire a également été lancé. La date limite pour commenter par écrit les différents projets de règlements a été fixée au 7 mars. Le gabarit de rédaction peut être téléchargé à partir de la page du projet Vivons Saint-Jérôme, sur la plateforme de consultation citoyenne citedepossibilites.ca, et un formulaire électronique permet d’en faire le dépôt en ligne. Mentionnons par ailleurs que les personnes intéressées à commenter les projets de règlements de manière plus succincte y trouveront deux outils intéressants, soit une boîte à idées et une carte de Saint-Jérôme, qui offre la possibilité de pointer un lieu précis pour y ajouter une remarque.

Pour consulter les projets de règlements et en savoir plus sur l’assemblée publique de consultation ou l’appel de mémoires, visitez la page du projet Vivons Saint-Jérôme sur la plateforme citedepossibilites.ca

Rappel de la démarche de collaborative Vivons Saint-Jérôme

Rappelons que le PUMD et les projets de règlements reflètent les besoins et aspirations de toutes les parties prenantes qui ont été recueillis à travers la grande démarche collaborative Vivons Saint-Jérôme, à laquelle près de 500 personnes ont participé entre 2022 et 2024.

Image courtoisie de la ville de Saint-Jérôme.

PUBLICITÉ