Repentigny, le 19 janvier 2024 – Le 16 janvier, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté un règlement décrétant la réalisation de travaux pour l’aménagement d’un terrain de baseball synthétique et des aménagements connexes au parc Champigny. Il a également annoncé l’acquisition d’un nouveau camion-citerne muni d’un bras articulé qui permettra de réaliser certaines opérations spécifiques dans les parcs et espaces verts de la ville.

Réaménagement du terrain de baseball au parc Champigny

Découlant du Plan directeur des parcs et des espaces verts de la municipalité, ce projet, qui fait l’objet d’un règlement d’emprunt de 3,75 M$, consistera principalement à réaménager le terrain de baseball de catégorie Midget et Junior au parc Champigny. Présentement muni de surfaces naturelles, ce dernier sera éventuellement pourvu d’un gazon synthétique. Nécessitant peu de préparation et facile d’entretien, ce matériau prolongera la période d’utilisation du terrain (du printemps jusqu’à l’automne) de même que sa durée de vie, tout en permettant un meilleur taux d’occupation puisque l’ensemble des sports de balle pourront y être pratiqués. Les travaux consisteront à construire toutes les infrastructures requises pour la mise en place ultérieure de ce nouveau revêtement (démolition, terrassement, nivellement, drainage, bétonnage, etc.), ainsi que la mise en place de tous les équipements nécessaires, des clôtures et des ouvrages périphériques (gazonnement, pavés préfabriqués, pavage en asphalte, etc.). Quelques interventions pour moderniser les systèmes d’éclairage sont également prévues et l’ensemble du projet devrait être finalisé en 2025.

« Attraits incontestables et lieux de divertissement en plein air, nos parcs sont essentiels au bien-être de notre communauté, d’où l’importance de les bonifier. Ce projet, qui s’inscrit dans notre volonté d’améliorer nos infrastructures récréatives et de loisirs, permettra aux équipes sportives de profiter d’une surface pleinement fonctionnelle et performante pendant plusieurs saisons », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Acquisition d’un nouveau camion-citerne

Au terme d’un appel d’offres public, le conseil a octroyé à l’entreprise Camion A et R Dubois un contrat de 359 193,40 $ pour l’achat d’un camion-citerne muni d’un bras articulé. Prévu au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025, ce véhicule permettra entre autres de procéder à l’arrosage des aménagements paysagers, des plantations d’arbres et des nouveaux projets de verdissement de la municipalité. Ces derniers ont fait l’objet d’investissements importants au cours des dernières années afin de lutter contre les îlots de chaleur, c’est pourquoi il est important d’en assurer la pérennité en procédant à un arrosage hebdomadaire, lequel sera facilité grâce à l’ajout de ce camion à la flotte de véhicules municipaux. Afin d’optimiser son utilisation, celui-ci pourra également être utilisé par la voirie lors des opérations de nettoyage du réseau routier.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

PUBLICITÉ