Terrebonne, le jeudi 28 novembre 2024 – Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, travaille présentement avec son équipe à l’élaboration du budget 2025. Son objectif est clair : maintenir un taux de taxes résidentiel moyen sous la barre de l’inflation, soit en deçà des deux pour cent.

« Nous nous étions engagés à ne pas dépasser l’IPC au cours de notre mandat et nous continuons de travailler en ce sens pour limiter la croissance moyenne des taxes sous la barre des 2% en 2025. Il reste encore du travail à faire pour réussir à boucler le budget municipal, en limitant les dépenses et en cherchant d’autres sources de revenus que la taxation, mais nous avons confiance que nous pourrons respecter notre engagement pour une 4e année consécutive », mentionne le maire de Terrebonne.

« Soulignons que l’an dernier, le conseil municipal avait également mis sur pied le Fonds bleu dansle but de soutenir le financement des investissements nécessaires pour accélérer l’entretien et la réfection des infrastructures souterraines d’eau potable et d’eaux usées. En 2025, grâce à de nouvelles sources de revenus, le montant disponible dans ce fonds dédié sera plus que triplé », précise Sonia Leblanc, présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines (CAFRH).

Un grand « traitement de canal »

Devant les défis posés par les changements climatiques dont les pluies diluviennes de la tempête Debby en sont une illustration, l’administration fera de ses infrastructures en eaux la grande priorité de son prochain budget. Si d’importants investissements avaient déjà été annoncés dans le Plan triennal d’immobilisations, le maire Traversy a commandé à l’administration municipale de préparer un plan d’action spécifique qui sera déposé et intégré au budget 2025.

« Le Québec doit se préparer à subir de plus en plus d’événements climatiques extrêmes et si aucun réseau ne peut absorber autant que pluie en si peu de temps, il est important de poursuivre nos efforts pour prévenir et limiter les dégâts. C’est une opération « traitement de canal » que nous allons mener sur l’ensemble de notre réseau pour nous assurer de maximiser la résilience de nos infrastructures collectives », souligne Mathieu Traversy.

Le maire Traversy a ainsi demandé à son équipe de réanalyser les stratégies d’entretien de l’ensemble du réseau d’égouts, mais aussi d’évaluer différentes mesures pour améliorer l’efficacité de bassins de rétention, accélérer la déminéralisation de terrains imperméables et soutenir les citoyens dans la mise à niveau de leurs installations résidentielles.

Le budget 2025 sera déposé en séance du conseil municipal le 13 décembre prochain.

Photo courtoisie de la ville de Terrebonne.

PUBLICITÉ