Saint-Jérôme, le 13 juin 2024 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier d’annoncer le déploiement du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau – nés (PQDSN) dans chacune des unités des naissances des hôpitaux de la région des Laurentides.
Il s’agit d’une approche proactive qui permet d’identifier rapidement les nourrissons à risque de surdité, offrant la possibilité d’une intervention précoce et assurant ainsi un soutien adapté à la famille dès les premiers jours de vie.
L’ensemble des parents des Laurentides sera invité à participer au programme, et ce, dès la naissance de leur enfant. Les tests de dépistage sont gratuits, sans risques et sans douleur pour le nouveau-né. Les équipes de chacune des unités des naissances sont formées pour assurer une mise en œuvre efficace et bienveillante de ce programme.
La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Julie Delaney, se réjouit de la mise en place de nouveaux services pour les familles des Laurentides : « Ce programme s’ajoute aux nombreuses initiatives et services offerts aux tout-petits de notre région. Je suis convaincue qu’il contribuera de manière significative à la santé et au bien-être de nos nouveau-nés. ».
Pour plus d’informations sur le PQDSN et les programmes offerts, consultez la brochure du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés, disponible au www.santelaurentides.gouv.qc.ca à la section Grossesse et accouchement.
PUBLICITÉ