Les Laurentiens se sont signalés lors de l’avant-dernière journée de compétitions de la 57e Finale des Jeux du Québec, en récoltant pas moins de cinq médailles d’or.
Les nageuses artistiques Orange et Noir ont notamment dominé cette troisième journée du deuxième bloc de compétitions, en méritant deux des trois médailles d’or à l’enjeu ce vendredi.
Laurianne Hamel, de Saint-Eustache, a remporté le concours en solo chez les 17 ans et moins, tandis que les Mirabelloises Camille Soucy et Jade Lavoie sont montées sur la première marche du podium en duo, dans la même catégorie. Chez les 15 ans et moins, le duo composé de la Blainvilloise Alex-Anne Hurtubise et Clara Crevier de Saint-Colomban a terminé en 4e position.
En vélo de montagne, Maveric Lapointe, de Saint-Sauveur, a gagné l’épreuve du cross-country éliminatoire chez les u15.
En golf, à l’épreuve par coups, chez les juvéniles masculins, Lucas Cardozo-Baigné, de Blainville, a remporté l’or. Zackary Vincent, de Mirabel, a gagné l’argent chez les bantams, tandis que, du côté des filles, Vicky Li, de Lorraine a terminé au 4e rang chez les juvéniles. La Jérômienne Mylee Murillo Beaudoin, âgée de seulement 12 ans et surclassée chez les bantams, a pour sa part joué de malchance. Alors qu’elle menait la compétition, elle a glissé dans une côte sur un terrain mouillé par la pluie. Secouée, elle a perdu sa concentration et a conclu la ronde en 4e place, à un seul coup du podium.
Puis, en volleyball, les garçons ont eux aussi remporté la médaille d’or au terme d’une finale très intense. Les Orange et Noir ont défait les représentants du Richelieu-Yamaska en trois manches, 25-20, 22-25, 15-8. Dans les rondes précédentes, ils avaient éliminé les équipes de Chaudière-Appalaches par deux sets à zéro en quarts de finale, puis de l’Outaouais, deux manches à une, en demi-finale.
Au classement des médailles, la région des Laurentides occupe provisoirement le deuxième rang, grâce à une récolte de 18 médailles d’or, soit deux de moins que la région de la Capitale-Nationale. La région s’est aussi mérité huit médailles d’argent et 18 de bronze, pour un total de 44 récompenses.
En volleyball féminin, l’équipe des Laurentides s’est inclinée contre celle de l’Estrie lors des quarts de finale, 25-23, 25-18. Les filles ont ensuite perdu contre les représentantes du Saguenay—Lac-Saint-Jean lors de la demi-finale consolation, dans un match serré de trois sets : 25-12, 18-25, 16-14.
En soccer, les garçons se sont qualifiés pour la grande finale en renversant l’équipe du Richelieu-Yamaska par le score de 2-1. Ils affronteront les représentants de Montréal avec la médaille d’or à l’enjeu samedi matin.
Chez les filles, les Orange et Noir ont subi la défaite 2-1 contre l’équipe de Lanaudière. Les Laurentiennes joueront contre les représentantes de l’Estrie dans le match de la 7e place samedi.
En baseball féminin, l’équipe des Laurentides a subi une défaite crève-cœur au pointage de 6-5, sur le dernier jeu du match, en 8e manche, contre l’équipe du Richelieu-Yamaska, en ronde de quarts de finale. La compétition est terminée pour les Orange et Noir, qui terminent le tournoi en 5e position.