11 février 2024 – C’est sous le soleil et avec un mercure de 5 degrés que plus de 616 skieurs ont pris part à la troisième et dernière étape de la Coupe des Fondeurs de ski de fond le 10 février dernier sur les sentiers des Fondeurs du centre Notre-Dame à St-Jérôme. Les 3 courses de cette 38e édition ont attiré plus de 1726 participants ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de ski de fond au Québec et au Canada.

« C’est la première fois que nous tenons cet événement avec si peu de neige et une température aussi douce à ce temps-ci de l’hiver » mentionne Martin Richer, le responsable de l’événement. Les perturbations climatiques ont et vont avoir de plus en plus d’impact sur la pratique du ski de fond. Les hivers plus doux vont diminuer la fenêtre d’entrainement sur neige et de compétition. Nous devons nous adapter, trouver des alternatives, condenser le calendrier. Nous devrons aussi penser à utiliser des moyens techniques disponibles comme l’enneigement artificiel pour pouvoir pratiquer notre sport.

Nous avons maintenant des patinoires extérieures réfrigérées, certaines même avec des toits, pour allonger la pratique du patin et du hockey. Déjà dans les années 1980, les stations de ski alpin ont compris que leur survie dépendait des canons à neige. En Europe, la pratique du ski de fond sur neige artificielle est déjà bien implantée. Si les Laurentides veulent demeurer le berceau du ski de fond au Canada, nous n’aurons d’autre choix que de prendre ce virage. »

Depuis 38 ans, le centre de service scolaire de la Rivière-du Nord (CSSRDN) appuie et supporte la pratique du ski de fond sur son territoire. L’inscription aux courses est sans frais pour les élèves qui fréquentent ses écoles. La CSSRDN et le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides ont toujours été co-organisateurs de cet événement. De plus, les Caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord se sont associées à la présentation de cette 38e édition. Pendant l’une ou l’autre des 3 étapes de cette classique hivernale, plusieurs dignitaires de la région se sont déplacés pour assister à l’événement. Marc Bourcier, maire de St-Jérôme, Rhéal Fortin, député fédéral de Rivière du Nord à la chambre des communes, Liza Poulin, mairesse de Blainville, Jean jr Desormeaux, Martin Pigeon et Jacques Bouchard, conseillers municipaux de St-Jérôme, Madeleine Riopelle du club Optimiste St-Jérôme, Simon Trudel du CDESL ainsi que Pierre Giroux ,administrateur chez Desjardins étaient présent pour remettre médailles et trophées aux jeunes.

« Ce fut une très belle édition et il y aura peut-être des surprises l’an prochain alors que nous fêterons le 50e anniversaire du club » précise Martin Richer, qui avait à ses côtés Zachari Bolduc, également enseignant au CSSRDN pour l’organisation de cette édition. « J’aimerais remercier Zachari qui prendra la relève dans les prochaines années à la tête de l’événement. Un gros merci aux bénévoles du club des Fondeurs et aux enseignants de la CSSRDN pour leur implication. L’aide et le soutien de la ville de Saint-Jérôme sont également formidables. Ce sont eux qui assurent l’entretien des sentiers. Ce qui rend cette compétition si spéciale, c’est l’implication de tous nos partenaires. C’est vraiment un succès collectif. »

Au-delà des résultats et des performances des skieurs, la Coupe des Fondeurs est un événement unique qui valorise la participation et la promotion de la pratique du ski de fond dans notre région.

La coupe des Fondeurs récompense les résultats individuels mais c’est avant tout une compétition par équipe. Chaque compétiteur tente d’accumuler des points pour son club ou son école. C’est ce qui rend ces courses si uniques. Voici les gagnants 2024 de la Coupe des Fondeurs.

 Positions secteur primaire:    1– école Du Triolet

                                               2– école Du Grand-Rocher

                                               3– école Champ Fleuri

Positions secteur secondaire:   1– Polyvalente St-Jérôme

 École avec la plus grande participation :   école Du Triolet

Club gagnant: club Fondeurs-Laurentides

Nombre d’écoles participantes:    26 écoles

Nombre de clubs participants:     7 clubs

Tous les résultats sont disponibles sur le site : www.fondeurslaurentides.ca sous l’onglet Coupe des Fondeurs

Photo courtoisie Fondeurs Laurentides Crédit Photo : Éric Nicol
École championne au primaire, école du Triolet
Photo courtoisie Fondeurs Laurentides Crédit Photo : Éric Nicol
Martin Richer et Caleb Richer-Charest, catégorie M6

PUBLICITÉ