Laval, le 21 septembre 2021

Le Centre d’Interprétation de l’eau et AquaAction vous invite à assister à la grande finale du Défi AquaHacking le 30 septembre prochain à midi et demi sur Vimeo alors que nous découvrirons le classement des équipes finalistes!

Les quatre équipes en lice, O-TECH, ILOS, ECOTIME et Over One Thousand qui ont développé des solutions innovantes à des enjeux de l’eau importants au Canada, inspirés de la rivière des Mille Îles, présenteront leur solution et leur projet de dévelppement une dernière fois lors de la finale.

Leur projet a été retenu pour la finale suite à une évaluation portant sur des critères en matière d’environnement, d’affaire, de technologie et d’innovation.

Depuis la demi-finale, les finalistes ont développé leurs solutions en bénéficiant de ressources, de mentorat, de formation et d’un fonds de démarrage de 2 000$. Le public observera le fruit de leur évolution avec les présentations de la finale.

Au programme :

L’événement sera diffusé à partir de la salle panoramique du Centre d’exploration d’Éco-Nature au Parc de la Rivière des Mille Îles. La cérémonie sera animée par la Directrice générale du C.I.EAU Denise Cloutier et la Responsable de programme du Défi AquaHacking chez AquaAction, Anne-Pascale Richardson.

L’événement débutera par une cérémonie de l’eau présentée par le Conseil Traditionnel Mohawk de Kahnawake. Par la suite, vous découvrirez les présentations des solutions des équipes devant les juges puis assisterez à la remise de prix.

Le public sera invité à voter pour son équipe favorite pendant l’événement en direct uniquement. La solution remportant le plus de votes gagnera un prix du public de 1 500$ en plus du fond de démarrage réservé à son rang.

Le dévoilement du classement des équipes se fera de la quatrième à la première position. Le public découvrira alors qui de ILOS, Over One Thousand, O-Tech et EcoTime remportera le grand prix de 20 000$.

Avant la remise de prix, nos commanditaires du défi partagerons un discours en l’honneur de cette compétition innovante pour l’eau.

Tous les participants de la demi-finale ont également intégré la communauté des Alumni d’AquaHacking et obtiendront du support dans ce réseau réservé aux anciens participants qui souhaitent faire une différence pour l’eau.

Les prix décernés sont les suivants :

Grand prix : 20 000$ + une place de conférencier au Symposium de l’eau de Réseau Environnement

Deuxième place : 15 000$

Troisième place : 10 000$

Quatrième place : 5 000$

Le top 3 se verra créditer des heures de services légaux auprès de Lavery Avocats. Et enfin, toutes les équipes auront une place dans un incubateur de startups en plus d’avoir la possibilité de doubler leur fonds de démarrage avec MITACS. 

Pour ne rien manquer de l’événement, les intéressés sont priés de s’inscrire sur Facebook et LinkedIn. Le lien suivant permet de visionner l’événement en direct et sera mis à la disposition de tous les inscrits. L’événement est ouvert et gratuit sur Vimeo. Un rappel sur les médias sociaux d’AquaHacking et du Centre d’interprétation de l’eau sera publié peu avant les réjouissements.

Tous les détails de la programmation sont disponibles dans le dépliant en ligne suivant . Le Défi AquaHacking Rivière des Mille Îles est créé par la Fondation de Gaspé Beaubien, propulsé par la Fondation RBC et possible avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH).

À propos du Défi AquaHacking :

Ce Défi a été créé par la Fondation de Gaspé Beaubien, est propulsé par la Fondation RBC et se déroule avec le soutien financier du MAMH dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Le Centre d’interprétation de l’eau

Le C.I.EAU est un lieu unique et incontournable dans le domaine de l’eau au Québec. Situé à l’intérieur même de la station d’eau potable Sainte-Rose à Laval, cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Il accomplit sa mission à l’aide de son exposition permanente, de son offre pédagogique en laboratoire et de toutes ses autres activités d’animation. Le C.I.EAU s’adresse à un public curieux d’en apprendre sur cette ressource.

Site web : https://cieau.org/

Aqua Action

Aqua Action est une organisation à but non lucratif qui a pour but de sensibiliser les Canadiens aux enjeux de l’eau. Son programme phare est le Défi AquaHacking, une compétition technologique novatrice permettant aux jeunes Canadiens engagés de trouver des solutions à ces enjeux. Ce programme de plusieurs mois permet de développer l’entrepreneuriat responsable des participants à travers des webinaires, du mentorat et garantit une place dans un incubateur de start-ups ainsi que des fonds de démarrage. Depuis 2015, 28 startups et solutions issues du Défi sont encore actives aujourd’hui, plus de 500 k$ de fonds de démarrage ont été investis, et des milliers de jeunes Canadiens se sont engagés dans la cause de l’eau. Le programme a été créé par la Fondation de Gaspé Beaubien. Il est propulsé par la Fondation RBC et est soutenu par plusieurs partenaires tels qu’Ovivo, IBM, Lavery Avocats et Mitacs.

Site web : aquahacking.com

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter