Sainte-Thérèse, le 21 août 2023. – La Ville de Sainte-Thérèse invite la population à participer au « Grand nettoyage riverain », le samedi 9 septembre prochain, aux abords de la rivière des Mille Îles. Organisée dans l’optique de protéger les écosystèmes aquatiques en participant à la réduction des déchets dans les cours d’eau de la région, le Grand nettoyage riverain est en fait un mouvement collectif auquel participent les municipalités de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache, ainsi que le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et le parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« La rivière des Mille Îles est l’une des principales ressources en eau potable de notre région. Elle représente une grande richesse qui mérite d’être protégée. Cette corvée de nettoyage est l’occasion d’unir nos forces et de collaborer entre municipalités pour le maintien de la qualité de nos cours d’eau », indique monsieur Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse.

Modalités de participation

Les personnes intéressées à se joindre à la mobilisation citoyenne lors du Grand nettoyage riverain de la Ville de Sainte-Thérèse doivent se présenter à la Station de purification de l’eau (111, boul. du Curé-Labelle, Rosemère), dès 8 h 30.

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé de porter des vêtements longs, des souliers fermés ou des bottes de pluie afin de réduire les risques de contact avec des plantes ou espèces nuisibles.

« Notre organisme a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. C’est donc avec fierté que nous participons à ce bel événement au bénéfice de ce joyau et des citoyens des municipalités riveraines. Nous en profitons aussi pour remercier tous les partenaires pour leur appui indispensable. », mentionne Christine Métayer de Éco-Nature, Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

« C’est dans l’ADN du COBAMIL d’organiser et de participer à des corvées de nettoyage des cours d’eau de la Couronne Nord. Nous sommes fiers de voir cette mobilisation des municipalités pour la restauration de nos écosystèmes aquatiques, afin de sensibiliser la population à l’importance de diminuer  notre  impact  sur  la  nature.  Longue  vie  au  Grand  nettoyage  riverain!  »,  mentionne Raphaël Goulet du COBAMIL.

PUBLICITÉ