Terrebonne, le 9 janvier 2023 — La Ville de Terrebonne et la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, en collaboration avec leurs différents partenaires, sont fiers de dévoiler la programmation hivernale des festivités du 350e anniversaire de la municipalité. La population est invitée à venir célébrer lors de la Grande fête d’ouverture qui se déroulera sur l’Île-des-Moulins les 28 et 29 janvier 2023. S’en suivra la première édition du Festival La Bordée qui prendra d’assaut l’ensemble du territoire terrebonnien toutes les fins de semaine de février.

« Pour souligner nos trois siècles et demi d’histoire, nos équipes et nos partenaires ont organisé une foule d’événements qui se dérouleront aux quatre coins de Terrebonne durant toute l’année. Chose certaine, il y en aura pour tous les goûts et tous les groupes d’âge, à commencer par de formidables activités hivernales, qui donneront le coup d’envoi aux célébrations dès janvier prochain. Le 350e anniversaire de Terrebonne sera l’occasion de faire rayonner, à l’échelle régionale aussi bien que nationale, notre culture, notre patrimoine et nos talents dans une ambiance animée et festive. En outre, 2023 sera une année marquante et pleine de surprises dont les Terrebonniennes et les Terrebonniens se souviendront longtemps. » se ravit Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

La Grande fête d’ouverture donne le coup d’envoi des festivités

Les 28 et 29 janvier 2023, les festivités du 350e anniversaire de la Ville seront lancées en grande pompe avec la Grande fête d’ouverture, organisée en collaboration avec la SODECT et présentée par Galeries Terrebonne. Le soir du samedi 28 janvier, l’Île-des-Moulins se transformera en piste de danse pour l’événement Silence, on danse!Chaque participant recevra à son arrivée un casque d’écoute lumineux lui permettant de syntoniser la chaîne de l’un des trois DJ en direct. Trois styles de musique différents permettront à tous d’afficher leurs plus beaux mouvements de danse!

Il est possible de réserver pour cet événement gratuit et ouvert à tous ici.

Le dimanche 29 janvier dès 10 h, les familles sont invitées à prendre part à une programmation festive avec une grande roue illuminée, une glissade et un labyrinthe de glace, un spectacle extérieur de Patrice Michaud, des jeux de sports d’hiver, des jeux de société géants, une promenade en petit train et des coins pour se réchauffer. L’un des projets citoyens, soit la Danse traditionnelle du 350e anniversaire présentée par Cinéma Triomphe, s’installera pour l’après-midi dans la salle Le Moulinet.

Les danses seront dirigées par un meneur et la musique sera produite avec les instruments connus de notre folklore québécois. Enfin, la fin de semaine se clôturera par un feu d’artifice! La Grande fête d’ouverture est possible entre autres grâce à la contribution de deux partenaires médias, soit Vidéotron et La Revue.

« La programmation annuelle du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne ne peut se réaliser sans l’implication de nombreux partenaires et ambassadeurs, des gens d’affaires passionnés et qui ont Terrebonne tatoué sur le cœur. Je tiens donc à remercier particulièrement le partenaire présentateur de la Grande fête d’ouverture, les Galeries Terrebonne. Grâce à ce partenaire, plusieurs activités seront offertes pour les petits et grands! », partage le président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, M. André Shatskoff.

Le Festival La Bordée, une première édition à grand déploiement

Les fins de semaine de février seront bien remplies grâce au Festival La Bordée. La première édition du Festival accueillera des spectacles de grande envergure, des activités familiales et d’autres belles surprises.

Le 3 février, les festivités se dérouleront du côté du parc Philippe-Villeneuve avec le Boogie Wonder Band qui mettra le feu au plancher de danse dès 19 h 30. Les belles tenues hivernales des années 70 et les paillettes seront de mise pour cette soirée enivrante.

Le 10 février, le rythme des percussions de Mélissa Lavergne se fera entendre au parc Arc-en-ciel de Lachenaie (dans le stationnement de l’école l’Arc-en-ciel). Accompagnée d’une instrumentiste de grand talent et d’un DJ de renom, elle fera danser et bouger la foule avec ses sons endiablés. Les accessoires fluorescents et iridescents seront de mise pour faire la fête!

Le 24 février, place à une soirée sous le signe des traditions avec Yves Lambert et ses musiciens au parc André-Guérard à Terrebonne-Ouest. Ambassadeur reconnu de la musique traditionnelle, il abordera dans ce spectacle des thèmes qui sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’à une autre époque. Une expérience unique avec un répertoire musical bien garni, rempli de chansons et ponctué d’innombrables histoires. 50 ans de carrière, de vices et de tentations, ça se chante, ça se danse et ça se raconte à travers une seule personne, le trésor national Yves Lambert!

Les trois soirées débuteront par la présence d’un DJ dès 18 h 30 et se termineront par une soirée dansante et des feux d’artifice pour clore les festivités!

Le Carnaval hivernal : la parfaite activité familiale!

Se déplaçant un peu partout dans la municipalité, le Carnaval se promènera les samedis de février.  Au programme : des jeux gonflables, des trampolines acrobatiques, des ateliers de percussions, des sculptures de glace, de l’animation en continu, et encore plus!

Le tout dans un décor hivernal enchanteur et festif, parfait pour passer du temps en famille ou entre amis! Le Carnaval hivernal se déroulera de 10 h à 15 h le 4 février à La Plaine, le 11 février à Lachenaie et le 25 février à Terrebonne-Ouest.

Une fête sportive à la Côte-Boisée

Le 18 février, de 18 h 30 à 21 h à la Côte-Boisée, la population est invitée à venir vivre toutes sortes de sensations fortes à la fête sportive de La Bordée, organisée par le Groupe Plein Air Terrebonne. Randonnée en forêt au clair de lune à pied ou en raquette, glissade sur tube et course de vélos à pneus surdimensionnés (Fatbike ($)) feront la joie des petits et des grands! Attention, les places étant limitées, la réservation sera obligatoire pour cet événement.

Le Festival La Bordée est un événement gratuit et ouvert à tous, au plus grand plaisir de la population! Plus de détails en cliquant ici.

Une panoplie d’activités tout au long de l’année

La population pourra célébrer le 350e anniversaire de Terrebonne en grand. Que ce soit de nature historique, artistique, culturelle, sportive ou familiale, les nombreuses activités sauront plaire à un large public. Tous les détails de la programmation sont disponibles au terrebonne350.ca/evenements.

À propos de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne

Organisme apolitique et sans but lucratif, la Corporation développe, promeut et rend accessibles des festivités d’envergure à la hauteur de cet anniversaire historique. Agissant de façon rassembleuse et inclusive, elle est représentative de tous les citoyens et de tous les quartiers. Elle a comme vision de raviver la fierté et l’engagement de la population en célébrant Terrebonne à travers son histoire, ses réalisations, sa culture et ses gens.

À propos de la Ville de Terrebonne

Terrebonne se situe dans la région administrative de Lanaudière et fait partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ville prospère, elle rassemble plus de 120 000 habitants, elle est d’ailleurs la 10e plus grande ville en importance au Québec. Elle constitue, avec la Ville de Mascouche, la municipalité régionale de comté Les Moulins (MRC).

Reconnue pour ses espaces verts, son offre gastronomique diversifiée, sa vie communautaire, culturelle, artistique et sportive, Terrebonne propose un milieu accueillant, dynamique et stimulant ainsi que des programmes et des installations de qualité en matière de loisir et de développement social propices à l’épanouissement des jeunes familles. Proposant ce vaste éventail d’attraits, des quartiers résidentiels et urbains paisibles et une offre de services variée, il n’est pas surprenant que Terrebonne regroupe l’un des plus hauts taux de jeunes familles au Québec.

En étant située entre Laval et l’Est de Montréal et en zone limitrophe des Basses-Laurentides, Terrebonne jouit d’une localisation stratégique qui offre un fort potentiel de développement. Par ailleurs, Terrebonne est bordée par la belle richesse naturelle qu’offre la rivière des Mille-Îles. La municipalité vise l’atteinte d’un bon équilibre entre son côté naturel et son côté urbain au profit d’un milieu de vie sain pour ses citoyens. Trouvez plus de détails ici